Histoire d’une passion

L’exploitation a été créée dans la commune de La Valla en Gier en 1975 par mon père Jacques THOLOT. Pendant les 20 premières années, l’élevage fut composé de vaches Charolaises, Salers et « croisées ».

 Amoureux depuis toujours de la race et du pays de l’Aubrac, il acheta ses premières génisses Aubrac en 1995 et me transmit sa passion. Le troupeau passa définitivement en pure race en 2001.

 La race Aubrac est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles mais aussi la qualité de sa viande.

En 2009, suite au départ en retraite de mon père, je prenais la relève tout en conservant mon emploi à plein temps à côté.

Désormais mon activité agricole s’accroissant, je ne travaille plus que 7 mois sur 12 à l’extérieur.

L’exploitation est située sur la commune de La Valla en Gier dans le Parc Régional du Pilat (Loire,42), à une altitude moyenne de 750m. C’est un relief très escarpé à forte pente.

Mon exploitation se veut  éco-responsable, aucun désherbant ni pesticide n’y sont employés. Des Mesures Agro-Environnementales Climatiques ont été élaborées avec le soutien du Parc du Pilat.

Mon élevage est très proche du Bio, respectueux de la Nature mais aussi des animaux.

Il s’agit d’un mode d’élevage traditionnel où les vaches sont entre 8 et 9 mois dehors dans mes prairies (printemps, été automne), puis dans mes bâtiments d’élevage en période hivernale, à l’attache. C’est pendant cette période qu’ont lieu les vêlages, de fin janvier à début mars. Le fait qu’elles soient rentrées me facilite la surveillance des naissances, même si la race Aubrac est réputée pour la facilité de vêlage et ses qualités maternelles !

La construction d’un bâtiment d’élevage pouvant accueillir l’ensemble de mon troupeau était devenue essentiel. Ceci dans un souci de bien-être animal et de meilleurs conditions de travail et de sécurité.

Après 2 ans non-stop d’auto-construction, il est enfin fonctionnel depuis le 21 Décembre 2019.